Pour répondre à ce défi il n'y a pas trente-six solutions, il faut chercher sur les sites de micromouses et regarder comment les autres passionnés réalisent leur robot. Après des heures et des heures de recherches voici la solution que nous avons concoctée :
Le plus difficile dans cette partie meca repose sur le choix des couples moteurs pignons / couronnes roues. En d'autres termes : quel est le rapport poids / puissance satisfaisant la vitesse max en courbe et rectiligne, le poids, l'accélération... Afin de mener à bien ces calculs il faut commencer par regarder les moteurs des autres concurrents. On peut déjà constater qu'il y a deux tendances : moteurs pas à pas et continus à aimants permanents.
Forcés de constater que seuls les robots intégrant une technologie DC atteignent les conditions de notre défi, nous décidons donc de comparer les fabricants de micro-moteurs.
Immédiatement nos regards se sont tournés vers les moteurs FAULHABER, cette société propose une multitude de moteurs, encodeurs, réducteurs de très haute qualité parfaitement adaptés à notre besoin. Nous avons choisi le moteur 1717_SR qui fournit une puissance utile de 1,96W pour un poids de 18g! Mais ce n'est pas tout, on peut l'équiper d'un encodeur en quadrature intégré de 512 ppt (d'autres encodeurs sont disponibles).
Nous avons aussitot contacté la Société FAULHABER afin de leur proposer un partenariat, ils ont écouté notre demande et n'ont pas hésité à nous aider. Nous sommes très heureux d'avoir reçu une réponse positive!
La partie engrenage, elle aussi, est loin d’être évidente. Trouver le bon module, le bon rapport et le bon diamètre d'axe sans passer par une fabrication sur-mesure c'est révélé impossible. La socièté Jeambrun Appareillages nous a réalisé un lot de pignons-couronnes d'une qualité et d'une précision exceptionnelle. Nous ne le disons pas assez, le club vit grace à ses sponsors, derrière notre travail se cache des personnes et des sociétés engagées et passionnées.
Voici les modélisations du bloc-moteur :
L'assemblage d'une roue est simple, la couronne dentée vient s'adapter sur le déport de la jante (les fameux 3° = 3mm)
Voici les axes utilisés :
Nous utilisons la suite KICAD, non seulement ce logiciel est gratuit et open-source mais de plus il rivalise grandement avec tous les concurrents payants, la dernière version (Beta) intègre un système de routage inédit : https://www.youtube.com/watch?v=irqlrVUbjuQ!
L'alimentation électrique du robot est composée de quatre fonctions : le chargeur lithium polymère MCP73213, le power switch LTC2955, le double mosfet de puissance SIB911 et la partie régulation LDO.
La partie haute du double mosfet SIB911 permet de commuter la puissance générale via le switch électronique LTC2955, un simple bouton poussoir permet d'allumer ou d'éteindre le robot, powerkill permet au microcontrôleur de killer l'alimentation générale, utile par exemple quand on a oublié d'éteindre le robot. La partie basse s'occupe de commuter la source d'énergie entre l'alimentation de la base et la batterie intégrée. Ce montage est très particulier car il utilise lemosfet en sens inverse : en effet on utilise la diode intégrée pour délivrer la puissance quand on est en mode batterie et la partie mosfet permet de couper la réinjection de courant dans la batterie quand on est sur la base.
Quand on souhaite connaître la tension de la batterie via un ADC d’un micro-contrôleur on est amené à utiliser un pont diviseur afin d’adapter la plage de mesure. Cette méthode parfaite en temps normal pose problème dès lors qu’on fait la chasse au micro-ampère. Le montage ci-dessous permet de s’affranchir de la consommation permanente du pont en insérant un mosfet de mise sous tension. GET_BAT_ADC commande la mise sous tension afin de réaliser la mesure sur TEST_BAT, la durée de la mesure est de quelques micro-secondes.
Voici l'état actuel de ZHONX III
voici l'aire de jeu que nous nous sommes fabriqué pour tester le robot. celle-ci fait un peu plus du quart de l'aire de jeu du concours de Birmingan. Nous allons pouvoir commencer a tester l'asservissement du robot dans le labyrinthe.